Notre histoire
Alors voilà, on est le 25 juillet 2025, je me suis enfin décidé à prendre la route avec Bob, notre petit van que j'ai suis encore en train d’aménager pas à pas. Et comme je suis du genre à faire les choses à l’arrache, J'ai opté pour une escapade de dernière minute dans les gorges du Verdon. Rien de prévu, juste nous, Bob et l’envie de vadrouiller.
Il est 21h, je rassemblé mes affaires à la va-vite et préparé le van comme j'ai pu. Direction Esparon, un endroit que je connaît bien et parfait pour passer la nuit. Je débarque vers 0h30, j'organise tranquillou : matelas, couette, lumières, petite table dehors... Vous imaginez le tableau. Et le spot ? Wow, je ne vous les pas encore décrit. Ah ah, un gros coup de cœur : le parking d’Esparon, tout en hauteur avec une vue sur le petit port. Le genre de réveil dont rêvent tous les vanlifers. Allez, dodo maintenant !
Le lendemain matin, après un saut rapide à la boulangerie du coin (on parle d’un vrai petit dej de champion), je décide de partir découvrir le lac de Sainte-Croix, juste à côté du joli village des Salles-sur-Verdon. Vous savez, ce fameux village englouti il y a 52 ans. Trop fascinant, non ? J'ai exploré les lieux, repéré les spots indispensables (coucou les toilettes, toujours un truc à prévoir dans ce mode de vie...) je me suis posé pour pique-niquer face au lac. Ambiance détente max avec une vue de rêve. Et comme je suis joueurs, j'ai sorti mon kayak pour explorer ce coin magnifique. Franchement, j'ai pris de belles photos que je partage ici et là dans l’article, alors jetez-y un œil !
Après ma petite balade en kayak, je me suis dit que je pouvait trouver un spot encore plus cool. Parce que je ne me contente pas de "pas mal", je vise le "waouh" ! J'avait repéré un coin sympa depuis le kayak (grosse astuce pour trouver des pépites), et je suis partis à l’aventure pour le retrouver. Bim ! Je les trouvé, et il est juste incroyable. Tellement canon que je vous ai mis la localisation quelque part pour que vous puissiez en profiter aussi.
Une fois bien installés, je filé faire quelques courses pour un apéro digne de ce nom. Bob Marley en fond sonore, le soleil qui se couche sur le lac, la fraîcheur de l’eau... Un pur moment. Petite visite surprise de la gendarmerie (super sympas d’ailleurs), mais aucun souci, je confirme que ce spot est van-friendly tant que vous respectez la nature. Et voilà, une bonne nuit de plus dans les bras de Bob (le van, hein) !
Le réveil était magique. Sérieusement, je n’est pas les mots pour décrire ce moment. Petite balade matinale au bord du lac, avec les canards qui plongent sans s’envoler. Un moment suspendu. Et comme je ne voulait pas m’arrêter là, j'ai mis le cap sur Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France. Là-bas, je me suis baladés dans ses ruelles charmantes, grimpé jusqu’à l’église perchée, et admiré une vue à couper le souffle. Petit resto simple mais trop bon pour le midi (et oui, c’est vrai, y’a pas mal de pièges à touristes, donc ouvrez l’œil). Entre la faïence, l’histoire et la culture, ce village a clairement de quoi marquer les esprits.
Après quelques heures à explorer, je redescendu la pente pour chiller sur la plage du lac de Sainte-Croix. Un peu de farniente avant de reprendre la route direction Cannes.
Bref, un week-end comme je les aime. Simple, spontané, et rempli de moments inoubliables.
À bientôt pour de nouvelles escapades ! Damien et mon pote Bob
Ajouter un commentaire
Commentaires